Vous souhaitez acquérir un véhicule (automobile, moto…), mais comme une grande partie des ménages, vous ne disposez pas du capital en euros nécessaire à son financement ? Si vous êtes dans cette situation, souscrire à un crédit auto est la solution idéale. Vous pourrez en effet concrétiser votre projet automobile ou tout autre projet de vie, sans avoir forcément besoin d’un apport personnel. Avec CREMUT, que vous habitiez dans Paris ou dans une autre ville, faites l’expérience d’un prêt auto rapide, efficace, transparent et en quelques clics seulement dès la réception de la réponse d’acceptation !
Crédit auto, qu’est-ce que c’est ?
Un crédit auto est un emprunt visant à financer l’achat d’une voiture neuve ou d’occasion. Il entre dans la catégorie des crédits à la consommation. Sous réserve d’acceptation, ce type de prêt se déclenche à l’acquisition d’un véhicule auto et ne peut être utilisé pour l’achat d’un autre bien, tout comme le crédit moto. On parle alors de crédit affecté.
Contrairement à un prêt personnel, le crédit auto n’est pas destiné à renforcer une trésorerie dans toute situation. Le crédit voiture ou prêt automobile est par conséquent mieux perçu par un banquier que le prêt personnel. En effet, le banquier est assuré que le montant prêté finance un projet de vie bien précis.
Le crédit auto pour une voiture neuve ou d’occasion
Que vous souhaitiez acheter un véhicule automobile neuf ou d’occasion, le mode de fonctionnement du crédit auto ne change pas. Bien évidemment, les prix sont très souvent différents entre un véhicule neuf et d’occasion, le dernier étant moins coûteux. Par conséquent, le capital en euros emprunté est différent, de même que le coût du crédit. Bien sûr, à Paris par exemple (dans une agence physique), vous paierez le prix fort puisque la vie y est plus chère. Les conditions du crédit auto peuvent également dépendre de votre situation. Dans tous les cas, pour un véhicule neuf, le banquier prend en compte l’apport de trésorerie à la revente du véhicule si celle-ci s’opère dans les 5 premières années après l’achat.
Dans le cas d’une voiture d’occasion, même si le prix est moins important, l’apport de trésorerie à la revente est souvent moins élevé. Avant de faire un crédit auto, calculez bien votre capacité d’emprunt auto afin d’avoir un avis du prêt maximum que vous pouvez demander.
Si vous pensiez qu’un crédit auto pouvait vous apporter des ennuis, vous allez rapidement changer d’avis.
Le crédit auto étant exclusivement dédié au financement d’un véhicule (soit voiture, soit moto, ou autre), l’acquéreur est couvert si l’achat n’aboutit pas. Il l’est également en cas d’une réponse de non-acceptation du prêt. Et ce, là encore, qu’il opte pour une voiture neuve ou d’occasion. Concrètement, cela se traduit par :
- Une offre de contrat de vente nulle et non avenue si l’emprunteur n’obtient pas le prêt ;
- Une annulation automatique du crédit si la voiture n’est pas livrée ;
- Une première mensualité prélevée seulement lorsque l’acheteur a réceptionné le véhicule.
Ainsi, l’acheteur n’aura pas d’ennuis auprès de sa banque ou auprès du vendeur du véhicule désiré. Tant qu’il n’a pas de réponse auprès de sa banque ou que le bien n’est pas en sa possession, l’acheteur aura une garantie de sécurité quant à son financement.
Bon à savoir : une mention importante à faire apparaître sur le bon de commande
Sur le bon de commande établi par le vendeur, veillez bien à mentionner que l’obtention du prêt conditionne l’achat du véhicule. Selon la situation dans laquelle vous vous trouvez à l’instant T, cela change tout !
Sachez également que, conformément au droit de la consommation, vous disposez d’un délai de rétractation de 14 jours. Celui-ci s’applique tant pour le crédit en lui-même que pour l’achat du véhicule.
Dans une offre de contrat de crédit auto, vous retrouverez un certain nombre d’éléments. Ils déterminent le coût total du prêt (exprimé en euros), et varient d’une structure à l’autre. D’où l’intérêt de mettre en parallèle les différentes offres qui vous sont adressées.
Nous vous listons les trois principaux facteurs à prendre en compte afin de vous faire un avis et bien choisir votre offre de crédit auto.
La durée de remboursement
Exprimée soit en mois, soit en années, la durée de remboursement correspond, comme son nom l’indique, à la période durant laquelle vous devrez rembourser votre emprunt à la banque. Une simulation en ligne vous permettra de moduler cette durée pour estimer ses effets à long terme.
Les mensualités de remboursement
Une mensualité détermine la somme que vous devrez débourser chaque mois pour rembourser votre crédit. Cette mensualité est liée à la durée du prêt : plus elle est courte, moins les intérêts sont élevés. À l’inverse, plus la durée s’étend, plus vous paierez d’intérêts. Comme vous pouvez vous en douter, dans le cas d’une durée faible, le montant des mensualités est bien plus élevé. Il est donc important de tenir compte de ses ressources avant de fixer sa mensualité ! C’est également le critère qui influencera la réponse d’acceptation ou de non-acceptation de votre prêt.
Le taux effectif global
Le taux annuel effectif global (TAEG) est à différencier du taux nominal. Alors que ce dernier taux n’inclut qu’une faible partie des frais, le premier, lui, englobe l’ensemble des coûts rattachés au crédit.
À savoir :
- les intérêts,
- les frais de dossier
- ou encore les cotisations des éventuelles assurances.
Il traduit ainsi le coût total du crédit auto. C’est donc bel et bien le TAEG (ou taux annuel effectif global) pratiqué par la banque qu’il vous faut étudier si vous souhaitez obtenir le prêt le plus avantageux.
En plus de cela, plus votre apport personnel est conséquent, plus la banque ou l’organisme prêteur seront enclins à baisser le TAEG (ou taux annuel effectif global). Ainsi, dans l’hypothèse où l’achat de votre voiture n’est pas urgent, et si vos revenus vous le permettent, profitez-en pour économiser pendant quelques mois afin d’avoir un crédit auto au TAEG le plus faible possible !
La carte de la sécurité est tout de même de souscrire à une assurance emprunteur, même si elle n’est pas obligatoire. Mais elle peut se rendre très utile dans le cas où vous seriez dans l’incapacité d’assurer vos mensualités. En effet, cette assurance vous couvre en cas d’incapacité temporaire de travail (ITT), d’invalidité, de perte totale et irréversible d’autonomie (PTIA) et de décès. L’assurance décès-invalidité est la plus couramment imposée par la banque. En cas de décès, le remboursement de vos crédits est couvert. C’est donc la meilleure carte de sécurité pour votre famille afin de ne pas les laisser rembourser vos dettes.
Prendre une assurance pour vos crédits peut néanmoins augmenter fortement le montant de vos mensualités. Cela pourrait également allonger le délai de votre remboursement dans le cas où votre capital personnel en euros est insuffisant. Dans ce cas, le taux de votre emprunt (taux annuel effectif global) serait majoré. Faites un devis afin de savoir si vous êtes disposés à souscrire à une offre d’assurance emprunteur.
L’ORIAS (Registre unique des intermédiaires en assurance, banque et finance) est une plateforme vous permettant de trouver un organisme d’assurance certifié et fiable. Vous pourrez ensuite effectuer des devis auprès des différents organismes afin d’avoir la garantie qu’ils vous correspondent. L’ORIAS ne recense que les personnes physiques ou morales habilitées à vous proposer un véritable contrat d’assurance.
Avant de souscrire à une telle offre de contrat d’assurance, il est donc vivement conseillé de comparer les assurances emprunteur via des outils de simulation, des avis consommateur et les rechercher sur l’ORIAS. Entre les assurances, le montant des offres peut considérablement varier, indépendamment de la situation de l’emprunteur. Faites un devis pour connaître leurs coûts.
Si vous avez les moyens de souscrire à une assurance emprunteur, c’est la bonne carte à jouer pour sécuriser votre crédit.
Cremute, inscrite au registre du commerce et des sociétés (RCS) de Paris, est la seule plateforme de prêt aux particuliers en Europe disposant de son propre agrément d’établissement de crédit, délivré par l’Autorité de contrôle prudentiel et résolution (ACPR). Elle révolutionne le prêt à la consommation en Europe et à Paris, et propose aujourd’hui une véritable alternative aux traditionnelles sociétés de crédit pour vous aider à concrétiser vos projets de vie !
À noter : le RCS en quelques mots
Une société doit obligatoirement être immatriculée au RCS. L’immatriculation au RCS conditionne l’exercice des droits et obligations des sociétés, et par extension, l’exploitation légale de leur activité.
En effet, grâce à son modèle novateur de refinancement, notre société permet aujourd’hui à des investisseurs professionnels (personnes physiques, mais aussi morales : entreprises, caisses de retraite, assureurs, fondations, etc.) de financer directement les prêts à la consommation des ménages français, italiens, espagnols et portugais.
Aujourd’hui, ce sont plus de 150 000 clients européens – dont un certain nombre résidant à Paris – qui ont eu un avis positif et ont été séduits par l’offre Younited.
Les avantages du crédit auto chez Cremute
Pour financer l’achat de votre véhicule (auto, moto…), Cremute vous propose, grâce à ses technologies d’analyse, la demande de crédit en ligne la plus simple du marché. Obtenez une réponse définitive immédiate* ! Vous pouvez demander un montant ou capital total compris entre 1 000 et 50 000 euros.
En plus de la rapidité et de la simplicité de notre offre, Cremute garantit la protection des données personnelles des utilisateurs, ainsi que la sécurité de sa plateforme.
Comment réaliser sa demande de prêt auto chez Cremute ?
Concrètement, pour effectuer une demande chez nous, nous vous invitons à réaliser une simulation en ligne : en quelques clics et en moins de 5 minutes, vous pourrez réaliser en ligne votre demande express via notre formulaire sécurisé : vous recevrez ensuite une réponse définitive immédiate*. Puis, vous recevrez vos fonds en un temps record.
Grâce à notre plateforme en ligne innovante et sécurisée, vous avez la garantie de pouvoir bénéficier des meilleurs taux pour votre crédit auto, que vous habitiez Paris ou une autre ville d’Europe. Alors n’hésitez plus : réalisez une simulation de prêt auto avec Cremute pour concrétiser votre projet de vie ! En cas d’une réponse d’acceptation de votre dossier, vous obtenez les fonds en un temps record.
Les points-clés à retenir sur le crédit auto :
– Le crédit auto est un crédit affecté et ne ressemble en rien à un prêt personnel. Par définition, il consiste à accorder à l’emprunteur une somme d’argent strictement destinée à couvrir l’achat d’une voiture.
– La durée de remboursement, les mensualités et le taux effectif global sont les trois grands critères de choix pour un emprunt de ce genre. Faites vous un avis sur votre situation afin de savoir dans quelles conditions vous pourrez rembourser votre prêt.
– Il sécurise l’emprunteur : il a la garantie que la non-obtention du prêt annule automatiquement l’achat, et il en va de même pour le prêt si la livraison du véhicule n’a pas lieu.
– La carte de la sécurité est l’assurance emprunteur : faites un devis afin de savoir son coût et si vous avez les moyens d’y souscrire. Vous éviterez de faire rembourser vos dettes en cours à votre famille dans le cas où vous n’êtes plus en mesure de rembourser votre prêt.
– Comparez les offres pour savoir laquelle vous correspond le mieux. Réalisez une simulation de devis en ligne pour vous faire un avis et choisir quelles offres vous permettront de financer le montant prévu pour votre crédit auto !