Crédit à la consommation, qu’est-ce que c’est ?
Le crédit à la consommation est un type de prêt qui concerne les opérations autres que celles relatives à l’immobilier. Il répond plus particulièrement à un besoin de trésorerie d’un emprunteur souhaitant financer l’achat de biens de consommation.
Ce n’est donc pas nécessairement un crédit affecté, c’est-à-dire un crédit qui se déclenche à l’achat d’un produit et à la présentation de sa facture (comme pour le crédit auto lors de l’achat d’une voiture). Pour information, le crédit consommation peut être utilisé dans de nombreuses circonstances.
Un prêt à la consommation est octroyé par un établissement de crédit spécialisé ou une banque dans la mesure où l’emprunteur est capable de faire face à ses mensualités et donc de le rembourser.
Ainsi, tout emprunteur doit connaitre sa capacité emprunt consommation avant de faire sa demande de crédit conso et se renseigner sur les taux d’emprunt ou taux d’intérêt que propose le marché du crédit à la consommation.
Quels sont les différents types de crédits à la consommation ?
En dehors du crédit affecté, qui oblige l’emprunteur à justifier de l’usage de son prêt, il existe bien d’autres formes de crédits à la consommation. Les plus répandues en plus du prêt affecté sont le prêt personnel et le crédit renouvelable, encore appelé crédit revolving, crédit reconstituable ou crédit permanent.
Dans les deux cas, l’emprunteur est libre d’utiliser le montant de son emprunt comme il l’entend, en fonction de son ou ses projets (renouvellement de mobilier ou d’appareils électroménagers, achat d’un nouveau véhicule – auto, moto… –, financement de travaux d’embellissement ou d’aménagement du logement, etc.). Ce n’est pas le cas pour un crédit de type affecté. Un crédit auto, par exemple, ne peut servir qu’à financer une voiture et pas d’autre véhicule ni quelque autre projet que ce soit. Idem pour un crédit travaux de rénovation : seuls les travaux de rénovation mentionnés pour ce crédit peuvent entrer dans l’enveloppe de financement. En clair, il n’est pas possible de financer plusieurs projets en même temps avec un crédit auto ou un autre crédit affecté. Vous êtes donc obligé de souscrire par exemple un crédit pour votre véhicule, un autre pour votre voyage, etc.
À noter : la différence notable entre crédit renouvelable et crédit personnel
Pour information, le crédit renouvelable se distingue du crédit personnel par sa souplesse, mais également par le fait qu’il n’est pas ou peu amortissable. Concrètement, l’emprunteur dispose d’une certaine somme d’argent, qu’il peut utiliser intégralement ou en partie pour ses différents projets. Le crédit disponible est ensuite reconstitué au fur et à mesure des remboursements. Les intérêts, quant à eux, ne sont dus que sur la somme effectivement empruntée : ce crédit peut être incitatif à la surconsommation et chez Cremute, nous recommandons plutôt d’opter pour un mini crédit rapide.